Les Alpha Manticorien qui se posaient ces questions s'opposèrent à leurs aînés, et les conflits politiques finirent par se transformer en guerre civile. Les Traditionalistes, la faction qui voulait rester sur la planète, l'emporta largement grâce à leur haute maîtrise de la technologie de leurs ancêtres, mais ils ne purent éliminer totalement leurs adversaires. Ceux ci, appelés les Chercheurs, avaient fini par découvrir une planète qui abritait déjà la vie dans des conditions idéales pour accueillir les Alpha Manticoriens. Ils construisirent de nombreux vaisseaux spatiaux et partirent à la recherche de cet Éden que leurs ancêtres avaient voulu leur cacher. Le voyage jusqu'à cette planète, même à la vitesse de la lumière, leur prendrait des millions d'années, mais ils étaient capables de placer leurs corps en stase, bloquant leur fonctions vitales sur le trajet et s'éveillant sur leur destination comme après une longue sieste.
La majorité de la flotte s'écrasa lamentablement sur la surface, mais certains vaisseaux purent atterir avec succès, déposant leurs colons sains et saufs sur cette planète sauvage, recouverte d'animaux et de plantes étranges. Ils eurent même la surprise de découvrir des espèces intelligentes (ou semi-intelligentes, selon leurs standards). La première, une espèce de fungus humanoïde à la peau verte, leur apparut comme un parasite, une infection sur la face de ce monde plutôt qu'un interlocuteur pour leur espèce. Mais ils y avaient aussi des humains : des êtres qui ressemblaient à des versions primitives d'eux même : plus musclés, plus velus, plus lents également, aussi bien sur le plan physique que le plan mental. Ces sauvageons pensaient que les Alpha Centauriens étaient des sorciers, que leur technologie avancée était de source démoniaque ou divine. Ils les appelèrent des Elfes.
Les elfes, espèce la plus intelligente à la surface du monde (selon leurs standards), ne tardèrent pas à former des royaumes, écrasant les tribus primitives des humains pour les unir sous leur règne éclairé. Malheureusement, ces derniers acceptaient rarement ce qui était pourtant le plus juste, et leur nombre compensaient largement leur manque de technologie lors des batailles à venir. C'est pourquoi les elfes créèrent les Chimères : des mélanges d'animaux, fusionnés dans les quelques cuves de manipulation génétique qui restaient intactes dans leurs vaisseaux. Ils firent des Tritons, en croisant des humains et des poissons, pour leur servir d'armées amphibies pouvant frapper par surprise. Ils firent des Tarrasques, en croisant des lions et des tortues géantes, pour les utiliser comme machines de siège vivantes. Ils firent des Hippogriffes en croisant des chevaux et des aigles, pour constituer des cavaleries ailées. Ils firent bien d'autres monstees, notamment des Manticores, des lions avec une grande queue de scorpion et le visage d'un humain. Ces monstres étaient une démonstration du pouvoir des elfes, visant à effrayer leurs adversaires. En plus de cette méthode de création de monstres, que les humains appelaient vivimancie (la magie qui contrôle la vie), les elfes avaient accès à plusieurs types d'objets "magiques" : des bottes qui camouflent le son des pas de leur porteur, des capes qui prennent la couleur de leur environnement, des espèces de baguettes capables de tirer des rayons ayant differents effets sur leurs cibles, comme la paralysie ou la domination mentale... Les elfes ne savaient plus fabriquer de nouveaux exemplaires de ces armes, mais elles demeuraient un avantage certain.
L'âge d'or des elfes dura quelques siècles, un temps infime à leurs yeux. Ils ne conquirent jamais le monde entier, restant confinés à quelques royaumes, proches de leurs lieux d'atterrissages. Ils firent même des efforts de négociations visant à montrer leur volonté de paix avec leurs voisins humains. Bien sûr, s'ils s'abaissaient au niveau de ces primates, ce n'était pas par plaisir mais parce que leurs objectif premier sur ce nouveau monde était de trouver la paix et de vivre dans le confort. À quoi sert un empire mondial, quand on peut vivre en tant que minorité privilégiée, dans une nation remplie de servants, avec une technologie surpuissante et l'accès à une nature luxuriante ? Leur apogée fut cependant aussi brutale que leur règne n'était glorieux.
Un jour, de multiples rayons de lumière, puissants chacun comme un millier d'éclairs, foudroyèrent leur palais. Ce cataclysme élimina leurs élites dirigeantes, rendit hors d'usage de nombreuses machines, et pire que tout, donna l'espoir aux humains d'un monde libéré de la présence elfique. Les révoltes qui suivirent, et les invasions opportunistes des royaumes humains voisins, furent le coup de grâce qui sonna la fin de l'âge des elfes. De nombreux historiens s'intérogèrent dans les siècles à venir sur la mystérieuse attaque venue du ciel, mais la théorie qui fut officiellement retenue, défendue par l'Église, décrivait ces rayons comme une intervention de la Providence au secours de l'humanité. Les elfes pensent quand à eux que ce sont leurs frères et soeurs restés sur Alpha Manticori qui ont trouvé un moyen de les éliminer par vengeance.
Parmi les rares survivants, certains, qu'on appellera elfes sylvains, migrèrent dans les forêts les plus profondes. Privé de la technologie qui fit leur force, ils se cachaient comme des proies, eux qui furent un jour les plus puissants êtres de ce monde ! Ils dégénérèrent au fil du temps, oubliant tout de leur passé, sinon leur haine des humains. Un autre groupe plus chanceux, nommés plus tard les elfes sombres, trouva l'accès à un réseau de cavernes gigantesque qui leur servit de refuge. Ils purent y entreposer ce qui restait de leur matériel technologique, et continuèrent, en secret, de créer des chimères. Ils nourrissaient le projet de reprendre le pouvoir un jour. Enfin, on parlait d'haut-elfes pour décrire les elfes de l'époque où ils régnaient en seigneurs, mais ce terme n'est utilisé qu'au passé. Les haut-elfes n'existent plus. Les chimères qu'ils avaient créé furent pour la plupart exterminées, mais certaines furent gardées comme trophées (les hippogriffes étaient des montures de choix pour la noblesse humaine) ou parvinrent à s'échapper et à perdurer comme espèce (les tritons étaient l'exemple le plus réussi, avec leurs empires sous l'Océan, là où personne ne pourrait venir les chercher). La majorité des monstres devenaient des légendes au fil du temps, comme la manticore, qui donna son nom à une constellation mais qui disparut bien vite.
Les millénaires qui vinrent furent agités par de nombreuses guerres, de nombreus bouleversements, mais ceux-là ne concernent pas notre histoire, c'est pourquoi nous allons faire un saut dans le temps de dizaines de milliers d'années dans le futur. Les elfes ont disparus. L'humanité est la seule espèce intelligente vivant sur notre planète. Sa connaissance du monde et quasiment sans limite, sa technologie lui permet de maîtriser la vie, le temps et l'espace. Elle a repoussé l'espérance de vie a plusieurs millénaires. Elle encourt pourtant le plus grand danger de son existence : elle a causé une catastrophe écologique sans aucun précédent, et qu'elle est incapable de résoudre. Il ne s'agit pas d'une planète, ni même d'un système solaire ou d'une galaxie mais de tout l'univers qui sera consumé par l'entropie sous peu.
Mais les humains, décidés à ne pas disparaître en tant qu'espèce, avaient plus d'un tour dans leur sac : s'ils ne pouvaient pas arrêter la fin de l'univers, ils iraient dans un endroit où elle n'a pas lieu. Ils choisirent une planète aux caractéristiques proches de la leur, mais extrêmement lointaine, qu'ils se sentaient capables de terraformer pour accueillir la vie, puis voyagèrent plusieurs millions d'années dans le passé, pour cloniser cette planète avant que la fin ne sonne. La distance, aussi bien que la durée de plusieurs millions d'années leur servait de précaution pour éviter d'ingérer dans la temporalité de leur monde natal, et risquer d'empêcher leur propre existence. S'ils arrivaient à garder en mémoire, au fil des générations, l'interdit absolu d'aller explorer leur monde originel, que pourrait-il leur arriver ? Ils vivraient des millions d'années sur cette planète, avant de reproduire leur tour de force, et partir vivre sur un autre monde lorsqu'ils approcheraient de la date de fin de l'univers. C'est ainsi que commença la colonisation d'Alpha Manticori.
IDÉES D'AVENTURES (ayant lieu dans la période après la chute des elfes mais avant leur disparition totale) :
- Un village est attaqué par un groupe de bandits armés de plusieurs baguettes d'anhiliation, de construction elfique. Ils sont bien moins nombreux que les miliciens locaux mais la menace de ces armes est suffisante pour réduire les villageois en esclavage. Les PJ étaient malheureusement dans le village au moment fatidique et sont mis au fer comme tout le monde. Ils vont devoir trouver un moyen de s'échapper, et potentiellement de libérer le village, une tâche qui deviendra triviale une fois qu'ils auront compris qu'aucune des baguettes n'a plus la moindre charge.
- Une ancienne ruine de vaisseau elfe a été découverte par des humains mal intentionnés. Ils y ont trouvé une cuve de vivimancie dans un état quasi fonctionnel et créent des chimères en espérant devenir maître de la région. Les monstres nouvellement créés sont en mauvaise santé à cause du mauvais état de la machine et du manque de connaissance de ses utilisateurs, mais terrifient les habitants de la région. Les PC sont envoyés pour explorer la ruine et éliminer les apprentis vivimanciens. Ils devront affronter les chimères ratées mais aussi une troupe d'assassins elfes sombres, envoyés pour récupérer la cuve.
- Un hippogriffe évadé, appartenant à un aristocrate, terrorise les paysans du comté en chassant leur bétail. Le comte insiste pour que les PJ capturent la chimère. Ils ne doivent pas blesser l'hippogriffe d'aucune manière, pour éviter de créer un incident diplomatique avec son propriétaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire