Les Hobgobelins sont des gobelins comme les autres, frêles, lâches, et vicieux. Ce qui les différencie des autres, c'est la connaissance des champignons hautement toxiques qu'on appelle chapeaux-de-sorcières. Ce fongus, au chapeau rouge et pointu, est mortel pour la plupart des espèces y compris en faible quantité. L'ingestion d'un seul de ces champignon par un homme adulte cause l'arrêt de plusieurs fonctions vitales du cerveau, causant le dérèglement de la respiration et du coeur, le tuant en quelques minutes et laissant son cadavre dans une flaque de bave et de sueur. Les gobelins sont capables de survivre à la consommation de ces champignons, qui provoque pour eux des hallucinations très puissantes, ce qui fait que les chapeaux-de-sorcière étaient originellement consommés par les prêtres de cette espèce pour "communiquer avec leurs dieux". Ces prêtres ne tardèrent pas à découvrir l'effet secondaire d'une consommation régulière : l'arrêt de la croissance des gobelinoïdes. Cette révolution scientifique provoqua des révoltes chez les gobelins, sous la direction de leurs prêtres. Ces rebelles fuirent les hordes d'orques qui les opprimaient et migrèrent dans les cavernes où poussaient naturellement les chapeaux-de-sorcière. Ils n'étaient plus de simples peaux-vertes, condamnés à perdre en intellect au fil des années. Ils étaient les hobgobelins, et ils avaient beaucoup d'ambition.
Les royaumes secrets des hobgobelins, ou gobelins des cavernes, sont organisés autour de la culture de ce champignon : la majorité de la force de travail est utilisé dans les champs, à l'abri de la lumière, où poussent aussi bien des champignons comestibles que le chapeau-de-sorcière. La production de ces cultures appartient aux nobles hobgobelins, qui se donnent les titres de rois, de ducs, de marquis ou de vicomptes, imitant les manières des aristocrates humains. Les doses sont ensuite distribuées à la population, mais les rares contestataires et tire-au-flanc en sont exclus : le chapeau-de-sorcière, pillier du développement de la société hobgobeline, est aussi l'arme qui maintient en otage toute sa population. La peur de devenir un orque, aussi primitif qu'un animal sauvage, est la plus grande angoisse existentielle des hobgobelins, et leurs dirigeants utilisent cette peur pour faire marcher leurs royaumes au pas.
La création de snotlings, le stade infantile des gobelinoïdes, est également rationalisé : on capture des trolls sauvages, ou on emprisonne les hobgobelins qui ont trop souvent manqué leur dose et se sont transformés en orques, et on extrait leur sang régulièrement (en prenant soin de les maintenir en vie) afin de le répandre dans des chambres fermées, ou les snotlings apparaissent ensuite spontanément. Ces snotlings ne connaissent pas l'extérieur de leurs prisons-couveuses avant d'être assez grands pour être considérés des gobelins, auquel cas ils sont "libérés" (et immédiatement utilisés comme main d'oeuvre dans les chantiers du moment).
Face à leurs anciens maîtres orques et face aux nations humaines, les hobgobelins n'ont pas beaucoup d'avantages : ils sont fragiles et faibles physiquement, et ils sont dépendants entièrement d'un champignon rare pour se développer en tant que société. Ils compensent cela en utilisant des armes empoisonnées, des machines de guerre complexes et des bêtes sauvages dressées. Ils sont aussi capables de diplomatie : ils négocient la paix avec leurs voisins humains, envoient des ambassades et des délégations et proposent même des accords commerciaux. Cependant, les hobgobelins ont une fâcheuse tendance à trahir ces accords s'ils n'ont pas une excellente raison de les tenir (généralement la peur d'une invasion largement supérieure en nombre). Ce n'est pas un hasard si le dicton "Parole de hobgobelin" désigne une promesse qui ne sera pas tenue.
IDÉES D'AVENTURES :
- Une série de meurtres par empoisonnement a lieu dans la capitale, tous utilisant des extraits de chapeaux-de-sorcières. Les ambassadeurs hobgobelins sont immédiatement soupçonnés et arrêtés, mais nient toute implication, et déclarent s'être fait voler un stock important de champignons. Les PJ doivent faire l'enquête sur l'affaire.
- Un guérisseur a besoin d'une quantité importante de chapeau-de-sorcière pour ses recherches médicales. Il engage les PJ pour aller en récupérer dans l'antre de hobgobelins la plus proche. Ils peuvent employer la méthode qu'ils souhaitent (ruse, force, diplomatie), mais doivent prendre en compte le fait que les hobgobelins sont des milliers à vivre dans le même terrier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire