mercredi 24 mai 2023

Les goules

Commençons par clarifier quelque chose : un cadavre humain correspond à 28 rations, soit assez de nourriture pour nourrir 4 personnes pendant une semaine (j'ai dû faire de nombreuses recherches étranges pour obtenir ce résultat). Si l'on veut être particulièrement réaliste, on peut considérer qu'un humain particulièrement massif représente plus de rations et alors on peut dire que le nombre de rations d'un corps humain est égal à 7 + sa Force + sa Constitution. Enfin, pour prendre en compte la dégradation naturelle d'un corps, on peut considérer qu'une ration disparaît pour chaque semaine de décomposition (mais si des précautions ne sont pas prises, le corps sera déjà périmé au bout d'une seule semaine, et le consommer sera très dangereux).

Pourquoi ces élucubrations ? Parce que l'anthropophagie est au coeur de ce qui fait d'une goule une goule : il est impossible de rendre ce monstre intéressant si on ne s'intéresse pas aux mécaniques du cannibalisme. Je précise par ailleurs que l'anthropophagie est présentée comme un acte atroce qui sépare l'humain qui le commet du reste de son espèce : ceci n'est PAS un commentaire sur les cultures qui ont pu pratiquer l'anthropophagie dans le monde réel. Je ne connais pas ces cultures, et ne m'avancerait pas à un commentaire sur leurs rituels, que je ne comprendrais pas. La pratique de manger de la chair humaine est vue ici sous un cadre moral principalement abrahamique, tout simplement parce que c'est un cadre que je connais.

Une goule est un mort-vivant, un être dont une partie des fonctions vitales ne sont plus actives mais qui continue d'agir, partiellement, comme un être vivant. C'est ce "partiellement" qui les rends intéressants : une créature qui agit en tout point comme un être vivant mais qui n'en est réalité pas un est plutôt un androïde (pensez aux Cylons de Battlestar Galactica, qui sont parfois eux-mêmes persuadés d'être des êtres humains). Un mort-vivant fonctionne partiellement comme l'être vivant qu'il était : le soldat squelette suit les ordres sans les comprendre, le zombie dévore ses proies sans avoir besoin de manger, le fantôme est malheureux sans se souvenir de ce qui le rend malheureux. Il y a toujours un aspect de la Vallée de l'étrange dans le mort-vivant. Ce qui fait que la goule est un monstre si intéressant à mes yeux (au delà de la jubilation de voir un groupe d'aventuriers novices découvrir avec horreur ses pouvoirs paralysants) est sa proximité extrême avec le vivant. Dans certains univers, la goule est un stade intermédiaire entre le zombie et l'humain, ce qui lui laisse la capacité de parler et de penser. Le jeu de figurine Mordheim en fait le seul mort-vivant, avec le vampire, qui peut gagner de l'expérience (et donc le seul mort-vivant capable d'apprendre de ses expériences passées). Dans le jeu Hordes, créé par Motion Twins, la goule est un humain infecté par les zombies qui se fait passer pour un humain normal et que les autres joueurs doivent détecter (tout en protégeant leur ville face aux assauts des zombies).
C'est pour toutes ces raisons que les goules de notre univers low-fantasy minimaliste (les premiers morts-vivants que j'y incorpore) ne seront pas des monstres sauvages et stupides, ou du moins pas toutes.

La légende 
On raconte que lorsque quelqu'un meurt dans des conditions particulièrement tragiques (tué accidentellement de la main d'un être cher, par exemple), le défunt est incapable de trouver le repos et devient une goule. Plongé dans un cercle vicieux d'émotions négatives et incapable de ressentir les plaisirs terrestres, sa perception du monde se déforme, et elle devient obsédée par ses anciens êtres aimés. Cette obsession finit par conduire la goule à les dévorer vivant, ce qui apparaît à ses yeux comme un acte d'amour. Bien évidemment, ce ne sont que des contes pour les petits enfants : la réalité est bien plus sombre.

L'origine des goules
L'anthropophagie est un des crimes les plus abominables qui soit, un affront aux lois des dieux et des hommes. Un humain qui consomme la chair humaine, que ce soit par vice ou poussé par la faim, n'oublie jamais cette expérience : il a de forte chance de développer même une addiction qui le pousse à revenir à cette viande supérieure et interdite. C'est la première étape pour devenir une goule.
La consommation répétée de chair humaine va peu à peu distancier l'anthropophage du reste de son espèce : les toxines et maladies causées par son régimes le tuent peu à peu, mais renforcée par sa place nouvelle dans la chaîne alimentaire sa volonté devient plus forte, et maintient son corps en vie. La goule se charge en énergie impure, du péché devenu un phénomène physique, et cela la transforme progressivement : ses ongles deviennent des griffes, ses dents tombent et sont remplacées par des crocs, sa peau livide prend la texture du cuir ... Son lien avec l'humanité est définitivement rompu, de même que son lien avec le vivant. 

Différents types de goules

Goules solitaires
Qu'elles voyagent de village en village pour éviter d'attirer l'attention, ou qu'elles choisissent de vivre en ermite à la lisière des territoires civilisés, de nombreuses goules sont isolées, ne sachant parfois même pas que leur condition est partagée par des milliers d'autres créatures. Ces goules se nourrissent principalement de cadavres déterrés dans les cimetières, ou de proies faciles comme les enfants (elles sont souvent à l'origine des histoires d'ogres). Les plus chanceuses de cette catégorie se trouvent un travail de croquemort (la blague est involontaire), et peuvent exercer un honnête métier tout en ayant accès à des repas réguliers.

Meutes de goules sauvages
Si une goule ne mange pas de chair humaine pendant une longue période, elle ne risque pas de mourir de faim, mais elle perd son intelligence, devenant une bête sauvage jusqu'à réussir à mettre la main sur un corps pour se nourrir. Si manger un repas suffit souvent à faire revenir la goule à son semblant d'humanité, celles qui ont jeûné trop souvent ou trop longtemps n'arriveront plus jamais à revenir à cet état. Elles se comportent alors comme des sortes de loups à formes humaines, errant dans la nature en bande de taille variable, suivant les armées pour se repaître sur les champs de batailles, ou attaquant les voyageurs moins nombreux qu'elles.

Cabales de goules 
Il est un type de goule, plus rare mais plus dangereux que les deux premiers, qui peut rester secret pendant des décennies sans attirer l'attention : ce sont les sociétés secrètes de goules, développées surtout dans l'aristocratie, qui initie régulièrement de nouveaux membres en les transformant volontairement. Ces organisations apportent à leurs membres à le fois le plaisir transgressif du vice et le réseau politique de toute organisation de ce type, mais aussi un autre avantage important : l'immortalité. Bien sûr, un compte qui est toujours au pouvoir après un siècle de règne, n'a pas l'air affecté par le temps, et dont les serviteurs disparaissent au rythme de un ou deux par mois, attire toujours un peu l'attention...

Royaumes souterrains des goules
Enfin, il existerait selon les dire de certains déments des villes entièrement peuplées par les goules dans les profondeurs. Accédant aux métropoles via des tunnels secrets connectés aux réseaux d'égouts et aux catacombes, les forces de ces nécropoles enlèveraient des citoyens humains pour les élever chez eux et s'en servir comme du bétail pour nourrir leurs propres citoyens monstrueux. On entend même certains dire que les gouvernements sont complices de cette infamie, cachant le secret des cités des goules après avoir passé quelque accord occulte avec les rois morts-vivants ! 

IDÉES D'AVENTURES :
- Les anciens habitants d'une région, confrontées à un grand nombre de citoyens goules, les ont fait enfermer dans un temple souterrain dont les morts-vivants ne pourront jamais s'échapper. Des siècles après, les archéologues ouvrent le temple et libèrent plusieurs dizaines de goules, chacune assez affamée pour dévorer un village entier.
- Les PJ doivent enquêter sur la disparition de plusieurs personnes à proximité d'un village. Un des habitants de ce village est une goule, mais camoufle ses meurtres en laissant des indices qui laissent à penser qu'il s'agit de la vengeance d'un dieu mineur local. Les villageois, y croyant dur comme fer, sont totalement opposés aux investigations des PJ, mais réussir à leur faire comprendre que le coupable n'est pas une divinité de légende mais un monstre mort-vivant assurerait leur assistance.
- Les PJ ont besoin d'une information détenue par un PNJ goule. Ce dernier est une sorte de goule repentie, qui ne veut plus manger de chair humaine, mais sa privation l'a poussé à sombrer au côté bestial et il ne pense plus comme l'être humain qu'il était. Les PJ vont devoir trouver un certains nombre de corps humains pour le nourrir, s'ils veulent qu'il regagne la raison et puisse les aider. (Est ce qu'il leur sera reconnaissant ? Rien n'est moins sûr.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire