mardi 7 mai 2024

RETOUR SUR SESSION - La Cité des Sources I

 Suggestion de musique

 (Étant donné le retard accumulé sur les retours de session, il est possible que certaines imprécisions, notamment sur la chronologie, se soient glissé dans le récit de nos aventures.)

Dans la session précédente, le groupe avait décidé de se rendre à la Cité des Sources, une cité légendaire d'entente entre fées et humains, lieu de pèlerinage pour les paladins de l'Ordre des Nuages, et s'était rendu jusqu'à sa porte.

Le groupe est composé de :
- Kern, herboriste de petite taille originaire de contrées nordiques
- Vex, sorcier de plus petite taille encore (kobold) avec une passion pour les objets magiques
- K'rkass (prononcé Carcasse), paladin de l'ordre des nuages et homme-bouc de son état
- Kadita (PNJ), guerrière des Montagnes Bleues qui a tout quitté pour devenir aventurière

Une fois Kern sortie de son coma de trois jours, le groupe (qui avait pile la quantité de nourriture nécessaire pour tenir sans avoir à chasser pendant ce temps de pause forcée), s'engage dans le tunnel sombre menant à la fameuse Cité des Sources, sans savoir la nature des épreuves qui les attendent, éclairés seulement par la torche de Kadita.

La première salle contient un petit panneau, écrit en féérique et en commun, leur expliquant qu'ils allaient devoir passer trois épreuves, en choisissant à chaque fois parmi trois. Si une des épreuves les décourageait, rien ne les empêchait après avoir choisi une épreuve de changer et d'en prendre une autre. De cette salle, trois portes mènent vers trois couloirs différents, avec un panneau au dessus de chacune d'elle, indiquant qu'ils s'agit des épreuves de "Subtilité", "Persévérance", et "Bravoure". (Les épreuves sont 9 problèmes ouverts, qui n'ont pas nécessairement de solutions préétablis, pour encourager les joueurs à trouver des solutions créatives. S'ils ont à choisir à chaque foi parmi trois épreuves, c'est pour éviter qu'ils soient coincés face à une épreuve précise et qu'ils puissent choisir le genre de situation qu'ils aimeraient affronter. Plusieurs des épreuves ont été inspirées ou directement volées dans cette liste.)

Ils ouvrent en premier la porte de la Bravoure, et voient un couloir long d'une quinzaine de mètres, au bout duquel se trouve une porte de métal, sans poignée. Sur la porte se trouve un symbole d’œil fermé. Ils remarquent des trous dans les murs, semblables à des nids de chauve-souris mais qu'ils peuvent identifier comme les entrées de tunnels de striges, des créatures dangereuse en nombre (et le nombre de trous indique un nombre important de striges). En plus de ce danger, ils ne comprennent pas comment ils pourraient ouvrir la porte et essaient les autres épreuves sans même s'engager dans le tunnel. (La porte est fermée lorsque quelqu'un la voit, mais si tout le monde ferme les yeux, ou marche à reculons, pour ne pas voir la porte, elle est ouverte. 1d10 striges attaquent chaque personne marchant dans le couloir, compliquant le passage encore plus. Il faut trouver une façon de passer sans voir la porte, ni mourir à cause des striges.)

Ils testent ensuite la porte de la Persévérance, qui donne sur un long couloir dont ils ne voient pas le bout. Ils sont inquiets, Kern lance même un bout de bois pour voir s'il se comporte bizarrement en avançant dans le couloir, et ne constate rien de particulier. Ils ont peur de s'engager et vont ouvrir une autre porte. (Le couloir est assez long et comporte plusieurs virages. Au bout se trouve une porte en métal sans poignée avec un motif de Soleil. Il faut qu'un rayon de soleil touche la porte pour qu'elle s'ouvre.)

Enfin, ils se rabattent sur l'épreuve de Subtilité, même si elle leur semble correspondre assez peu à leurs méthodes habituelles. Le couloir est encore une fois long d'une quinzaine de mètres, mais le sol, les murs et le plafond sont entièrement faits en métal, et des étincelles électriques semblent jaillir par moment. Vex se demande si poser la baguette de foudre qu'ils avaient ramassé dans la Tombe des Rois Serpents sur le sol chargé d'électricité pourrait permettre de la recharger, mais cela ne marche pas. Un joueurs (je ne sais plus lequel) me demande s'il n'y a pas des caoutchoutiers dans la région. J'avais décidé que la faune et la flore de ce continent seraient inspirés d'un mélange de l'Amérique du Nord et de l'Afrique, et je trouve tout à fait raisonnable qu'on y trouve des caoutchoutiers, donc je laisse ça au hasard en laissant une forte probabilité au oui (entre 3 et 5 chances sur 6, je ne me souviens plus bien), et il y en a effectivement. Kadita étant une locale et Kern une spécialiste du travail des plantes (et n'ayant pas envie de rechercher à quel point le travail du caoutchouc est compliqué), j'estime qu'en une journée de travail ils peuvent confectionner 4 paires de chaussons rudimentaires en bois, avec des semelles de caoutchouc, et ils passent l'épreuve. (Comme ils s'en étaient douté, toucher le sol sans protection leur aurait infligé des dégâts très importants).

Après cette première épreuve passée, ils arrivent dans une pièce similaire à celle où ils avaient appris les règles des épreuves nécessaires pour rentrer : trois couloirs, chacun avec un panneau, indiquant respectivement "Puissance", "Patience" et "Perspicacité".  

À l'impulsion de K'rkass, ils testent la porte de Puissance en premier. Devant eux, bloquant le couloir, se trouve un bloc de pierre massif, carré, qui empêche tout passage. Ils se disent qu'en utilisant des potions de force (spécialité de Kern), ils pourraient peut-être la briser, mais veulent d'abord regarder les autres épreuves.

L'épreuve de Perspicacité vient ensuite. Ce couloir comprend cette fois une petite "chambre" à droite, dans laquelle se trouve un bassin d'eau claire, profond d'environ 3 mètres, avec une grosse clef posée au fond de ce bassin. Une porte de métal les empêche de passer dans la pièce suivante, avec un gros cadenas. Kern décide de tremper les doigts et détermine que l'eau est tout à fait normale. Vex, confiant en son pouvoir de Clignotement (appris au dernier niveau) qui lui permet de se téléporter à 5m ou moins, plonge pour récupérer la clef. Au moment où il la touche des doigts, horreur : la clef est recouverte d'une colle ultra puissante, qui non seulement empêche qu'elle soit retirée du sol, mais accroche Vex au fond du bassin ! Vex me demande si son pouvoir lui permettrait de se détacher, et je lui dit qu'en combinant son pouvoir et un test de Force réussi, ça marcherait. K'rkass se débarrasse rapidement de son armure pour plonger donner un coup de main au kobold (qui rate son premier test de Force et commence à manquer d'eau). Le soutien de l'homme-bouc est décisif, Vex finit par se libérer avant de se noyer. Ils vont essayer la troisième porte plutôt que de s'acharner ici.

L'épreuve de la Patience prend la forme d'un long couloir, au bout duquel se trouve encore une porte de métal, cette fois avec un symbole représentant un escargot. Justement, une petite alcôve, à l'autre bout du couloir, contient un escargot, qui sort de sa petite cachette et se dirige très lentement vers la porte. Kern tente d'attraper l'escargot pour accélérer le processus et le poser sur la porte, mais au moment où il est soulevé au dessus du sol, il explose, et un autre escargot réapparaît dans l'alcôve. Elle retente alors l'expérience mais en faisant plutôt monter l'escargot sur une petit bout de bois, qu'elle prend garde de coller au sol. En se penchant maladroitement vers le sol pour éviter de soulever le bout de bois, elle fait "glisser" le bout de bois le long du sol pour emmener l'escargot jusqu'à la porte. L'escargot, après ce qui lui a semblé un déplacement à grande vitesse, monte enfin sur la porte de métal, qui s'ouvre.

Une troisième pièce, menant encore une fois vers trois couloirs s'ouvre devant eux : "Sérénité", "Humilité" et "Altruisme".

Ils ouvrent en premier la porte de la Sérénité, qui mène vers un long couloir dont ils ne voient pas le bout. Comme avec l'épreuve de Persévérance un peu plus tôt, ils s'en inquiètent et préfèrent changer d'épreuve.

La deuxième porte qu'ils ouvrent et celle de l'épreuve d'Humilité. C'est un petit couloir, long de quelques mètres à peine, ou bout duquel se trouve une porte en bois, avec une poignée tout ce qu'il y a de plus normale. Vex s'avance dans la pièce, mais rétrécit à chaque pas qu'il fait dans la pièce. Il est évident qu'il ferait à peine la taille d'une souris une fois arrivé à la porte (et ne pourrait pas activer la poignée), et recule prestement, reprenant sa taille normale alors qu'il s'éloigne de la porte. Il utilise un autre pouvoir de Clignotement pour se déplacer vers la porte sans faire le moindre pas dans la pièce, et la dernière épreuve est résolue. (La dernière épreuve, qu'ils n'auront pas vu, comprend un cercle de champignon magique qui soumet automatiquement toutes les créatures y pénétrant à sa volonté, les utilisant pour encourager d'autres créatures à venir, ainsi qu'une porte qui ne s'ouvre que si personne n'est dans le cercle. Une femme est déjà dans le cercle sous l'emprise des champignons, il faut trouver un moyen de l'en sortir pour passer.)

Derrière le dernier couloir se trouve un petit bureau, où un unique modron (créature semi-mécanique au service de l'Arbitre Cosmique, dieu de la Loi), les félicite pour avoir passer les épreuves, et leur dit qu'il leur faut signer et parapher le code de loi de la Cité des Sources pour pouvoir entrer. J'ai imprimé les trois pages de lois et je leur ai fait signer IRL, un moment plutôt rigolo. L'introduction du code de loi avait une petite description de l'histoire de la Cité, fondée par le sorcier Idikar, avant d'être détruite, puis reconstruite par les seigneurs-fées Akoun et Corchaghur. Le modron leur indique que la monnaie d'usage chez les fées est la dent humaine (pensez à la petite souris), et qu'ils peuvent acheter de nombreux objets magiques en ville en payant avec leurs dents (mais leurs pièces d'or ne leur serviront pas trop, en revanche). Un service d'auberge est proposé, permettant d'être nourris et logés à vie pour une unique dent donnée, une affaire très rentable.

Ce gars, mais avec une plume et des parchemins à la place d'une épée

Dans la suite de la session, les joueurs ont visité enfin la Cité, construite dans un volcan éteint, protégée du monde extérieur par un cercle de montagne infranchissable. C'est une ruine, habitée par quelques humanoïdes bizarres, tous aventuriers ou anciens aventuriers, et des fées. Il y a des Ondines à la peau d'argent, gardant des fontaines magiques aux effets imprévisibles, une ancienne paladine qui vend divers objets dans lequel des démons sont enfermés, un forgeron nain au service de Corchaghur, un vendeur de masques magiques... Ils priorisent surtout le fait de revendre quelques affaires accumulées contre des dents pour éviter d'avoir à arracher les leurs (il y a par chance un "changeur" qui échange des trésors contre des dents), mais Kern et K'rkass prennent tous les deux des versions améliorées de leurs armes, forgée dans le bronze noir de Corchaghur, au forgeron nain (ces armes utilisent un dé de dégât un cran plus gros, mais sont brisées au contact de froid intense). Vex lui achète quand à lui une lance de feu, une arme à courte distance qui cumule l'avantage d'être utilisable sans entraînement, et d'être particulièrement efficace contre certaines créatures. Enfin, ils cherchent à rencontrer Akoun, mais ne peuvent voir que son secrétaire, un vieux sorcier aveugle du nom d'Oxymandor, qui leur dit qu'aucun créneau de rendez-vous n'est disponible, mais qu'ils pourraient attirer l'attention d'Akoun en prouvant qu'ils avaient l'étoffe de vrais héros dans leur séjour à la Cité des Sources. Justement, ils ont entendu dire que les travailleurs des égouts de la ville ont des problèmes récemment...

Leçon de la session : Lorsque l'on créé des problèmes ouverts, sans solutions précise, il est important de réfléchir en détail et à l'avance au fonctionnement de ces problèmes. Je sais que j'ai tendance à être très, ou trop, gentil lorsque j'improvise, et c'est ce qui est arrivé à l'épreuve de la Patience et de l'Humilité. Avec le recul, ces épreuves sensées êtres très difficiles et demandant de se creuser la tête ont été résolues toutes avec la première solution employée, et c'est parce que je n'avais pas pris le temps de définir suffisamment en détail le fonctionnement concret de chaque épreuve. C'est quelque chose d'autant plus vrai avec des situations magiques, alors que les règles qui les régissent ne sont pas celles de notre monde.

Dans la prochaine session, nos aventuriers feront leurs preuves aux yeux des maîtres de la Cité en aidant les égoutiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire